Père Charmant et Prince Noël
Titre :
Père Charmant et Prince Noël
Style :
Comédie
Durée :
90 minutes
Costumes :
Contemporains
Distribution :
2 hommes / 5 femmes
Distributions modulable possibles :
3h, 4f / 4h, 3f / 5h, 2f
Résumé
C’est une association de malfaiteurs de personnes en situation de handicap. C’est immoral et illégal, ils n’ont pas d’excuse, sauf peut-être celle de vouloir survivre dans une société maltraitante.
Leur terrain de jeu sont les sites de rencontres que Daniel « père charmant » parcours pour trouver les victimes que Noël « Prince Noël » rencontrera en réel, laissant le temps à son complice d’explorer sacs à main et téléphones portables. Noël est « valide » dans son corps, mais la précarité est une autre forme de handicap, alors on se comprend et on s’entraide. Les vols d’identités, la revente d’information et même un trafic de médicaments sont organisés par Lupita (en fauteuil) et Marie (en béquilles) qui gèrent le trafic et distribuent l’argent. Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’une bonne samaritaine et des bénévoles du téléthon passent par là. Le problème quand vous êtes en situation de handicap, c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui croit qu’il peut vous imposer son aide, ça peut devenir énervant et même dangereux si vous devez échapper à la police.
Note de l’auteur :
L’intention est assumée de placer des personnes en situation de handicap dans les rôles principaux (Daniel, Lupita). Le handicap n’est évoqué que quand cela est nécessaire pour garder une cohérence réaliste de narration, les personnages évoluent avec le droit de choisir leurs actes et donc leur destin. Le personnage de Noël est intéressant, car bien que valide, il subit une forme de déterminisme social qui se rapproche d’une forme de handicap. C’est ce lien qui provoque la raison principale de l’association de malfaiteurs. Tout cela permet une critique de la société qui ne s’occupe parfois pas assez de ses citoyens. Car avec de meilleures considérations et prise en charge il est très probable que « Père Charmant et Prince Noël » n’en seraient jamais arrivés là.
Globalement cette pièce se moque du misérabilisme dont n’a pas besoin le monde du handicap et des « bonnes intentions » qui tombent parfois plus dans la pitié que dans la considération de l’humanité de chacun. Et puisque « le rire est le propre de l’homme » c’est avec une comédie rythmée qu’il fallait le dire.
Télécharger un texte vous engage à respecter les droits d’utilisation, pour plus de renseignements veuillez consulter la page
Représentation Schématique du décor. Cliquez pour agrandir.