Écriture. Mémoires d’un métier
Si vous écrivez déjà, un peu ou beaucoup, vous saurez sûrement en extraire ce dont vous avez besoin. Que vous aimiez les romans de l’auteur ou non, ce livre est différent, car il nous explique son rapport à l’écriture.
Mais ce n’est pas une biographie, car à l’instar de ses romans, le maître du suspense va à l’essentiel et s’il nous parle un peu de sa vie c’est uniquement parce que sa machine à écrire n’est pas loin. N’y attendez pas non plus des recettes toutes faites, juste des conseils de bons sens venant d’un auteur mondialement connu et ne venant pas des écoles classiques. C’est sans doute ce rapprochement avec mon propre parcours qui m’a touché.
Quoi qu’il en soit, le lire permet de désacraliser l’écriture qui n’est pas une vague d’inspiration divine qui vous tombe dessus dans un moment de grâce, mais des moments de travail mis bouts à bouts qui permettent de créer le livre, ou la pièce de théâtre. Dans ce livre, Stephen King nous parle de son parcours et de sa persévérance, des outils et des erreurs qui l’ont construit. Pour ceux qui sont parfois découragés, le garder en livre de chevet peut être une source de réconfort. Vous retrouverez sans doute son ton particulier quand il s’amuse avec les préjugés et qu’il vous parle franchement comme a un ami.
La deuxième partie est étonnante, car quand il écrivait ce livre, Stephen King a été renversé par une voiture lors de sa promenade quotidienne. De cette expérience il raconte comment il a dû lutter pour recommencer à écrire alors qu’il était encore la proie de fortes douleurs. Là encore c’est une leçon incroyable, car même lui doutait dans ces moments-là.
Alors, ne doutez plus et commencez par lire ce livre.
Écriture de Stephen King. Traduction française: (c) Éditions Albin Michel S.A., 2001
ISBN : 978-2-226-21615-1